top of page

Comment savoir si vos bijoux sont en or?

L'or est un métal précieux, tracé et réglementé. Sa valeur n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il est donc très intéressant de réutiliser l'or, de le recycler et le fondre pour faire de nouveaux bijoux.

 

Il y a plusieurs façons de savoir si vos bijoux sont en or:


Tester les bijoux pour savoir si c'est de l'or.


Avec la technique de la pierre de touche, qui est une méthode traditionnelle pour déterminer la pureté de l'or. C’est une petite plaque de pierre noire. Lorsque nous frottons doucement l'or sur cette pierre, il laisse une trace. Il faut ensuite déposer une petite goutte d'acide sur cette matière qui va révéler si c'est bien de l'or 18 carats ou pas.

Pierre de touche

Si la goutte laisse intacte la trace de métal, c'est bien de l'or 18 carats. Si la goutte l'efface, c'est que ce n'est pas de l'or. Et on peut recommencer ensuite avec un nouvel échantillon et un acide correspondant à l'or 14 carats. Etc.Etc.


Observer les poinçons sur vos bijoux. 

En France, les bijoux doivent porter un poinçon de maître, de forme losange, qui identifie le fabricant ou l'artisan qui l'a fabriqué.

Au-delà de 3gr, un bijou en or doit aussi comporter un poinçon de garantie. S'il s'agit d'une tête d'aigle, c'est que le titrage de l'or est de 750/1000 (=or 18 carats, le plus courant en France).


Les différents poinçons de l'or

Les autres poinçons correspondent à des titrages inférieurs :

-      Pour l’or 585 (appelé aussi Or 14 carats) le poinçon de garantie est une coquille Saint-Jacques.

-      Pour l’or 375 (appelé aussi Or 9 carats) le poinçon de garantie est un trèfle.


A savoir : les bijoux fabriqués à l'étranger peuvent avoir des poinçons différents ou indiquer directement le titrage 750 ou n'avoir aucune indication.


Si vous êtes curieux de connaitre la composition de vos bijoux, venez nous voir à la boutique nous pourrons tester l'or. Nous vous conseillerons ensuite sur une seconde vie à donner à ces bijoux qui dorment peut-être dans vos tiroirs et qui méritent d'être transformé et réutilisés.


Contactez-nous : contact@delphinebehin.com - 01.71.37.92.80

Commenti


bottom of page