top of page

Les carats de l’or et du diamant

En bijouterie-joaillerie, on parle en carats. C’est une unité de mesure. Mais le terme carat a plusieurs significations car il désigne à la fois la pureté de l'or et le poids des diamants.

Comprendre cette double signification est essentiel pour faire des choix éclairés lors de l'achat de bijoux.


L’origine du carat

Le mot "carat" vient des graines du caroubier, un arbre méditerranéen. Ces graines ont la particularité d'avoir un poids très régulier, ce qui les a rendu idéales pour servir d'unité de mesure depuis l'Antiquité romaine et notamment pour le commerce des pierres précieuses.

Une graine de caroubier pèse environ 0,2 gramme.



Le carat des gemmes

1 carat = 0,2 gramme

Cette mesure est restée aujourd’hui comme unité de référence pour les diamants et autres pierres précieuses. Plus le poids en carats d'un diamant est élevé, plus la pierre est rare et précieuse.

Pour la petite histoire, un diamant extraordinaire de 2 492 carats a été découvert cet été dans une mine au Botswana. C’est l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts. Ce spécimen d'exception pèse près de 500 grammes et a été salué comme un trésor de la nature. En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le "Cullinan", de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.




En dehors de ces pierres d’exception, le poids n'est cependant pas le seul facteur déterminant la valeur d'une pierre. La qualité de la taille, la couleur et la pureté (ou clarté) sont également des critères essentiels pour évaluer une pierre. Que ce soit pour les diamants ou pour les autres pierres fines.


Le carat de l'or

Pour ce qui est de l'or, le carat ne fait pas référence au poids mais à la pureté. L'or pur est dit 24 carats, ce qui signifie qu'il est composé de presque 100 % d'or. Cependant, l'or pur est très malléable et n'est pas toujours pratique pour la fabrication de bijoux, car il se déforme facilement. C'est pourquoi l'or est souvent allié à d'autres métaux comme l'argent ou le cuivre pour le rendre plus résistant.

Par exemple, l'or 18 carats est composé de 75 % d'or pur et de 25 % d'autres métaux. D’où son appellation or 750/1000. En France, c’est l’alliage le plus utilisé dans la joaillerie car il offre un bon compromis entre pureté et durabilité.

Mais attention car il existe aussi d’autres alliages contenant moins d’or :

  • L'or 14 carats est composé de 58,5 % d'or pur et 41,5% d’autres métaux.

  • L’or 9 carats ne contient que 37,5% d’or pur.


Vous comprendrez qu’il est donc important de bien vérifier le titrage de l’or avant d’acheter un bijou car cela a une incidence directe sur le prix. Et de prendre conseil sur les pierres pour connaître leur valeur.

 

Nous sommes là pour ça ! Contactez-nous ou venez nous voir directement à la boutique.



Comments


bottom of page